top of page

Comment utiliser le Human Design pour développer ton entreprise ?


 Tu es entrepreneur ou entrepreneuse depuis peu et tu viens de découvrir le Human Design ? Je vais répondre à la question que tu te poses sûrement : oui, le Human Design peut t’aider dans le développement de ton entreprise. Je suis Adeline, Business Coach en Suisse, et dans cet article, je t’explique ce qu'est le Human Design, comment il m’aide au quotidien, ainsi que mes clientes. Si le Human Design est au centre des nombreuses discussions aujourd'hui, c'est car il constitue un outil puissant de connaissance de soi. Il nous aide à la fois à mieux nous comprendre, à faire grandir nos projets, mais aussi, à nous respecter. Envie d'en savoir plus ? C'est parti !


Qu’est-ce que le Human Design ?


human design entrepreneur

 

Le Human Design est une science qui combine des éléments de l'astrologie, de l'astrologie chinoise, du système des chakras, de la Kabbale et du I Ching (ou Yi Jing), ainsi que d'autres enseignements ésotériques et scientifiques (tels que le décryptage du code génétique).

Le Human Design fait le lien entre le moment précis de notre naissance et la façon dont nos gênes sont organisés. Cela donne un schéma corporel qui reprend notre carte génétique, parfaitement unique d'un être humain à l'autre.

 

Aujourd'hui, le Design Humain s'impose comme un outil de connaissance de soi . Il permet de comprendre nos caractéristiques individuelles, nos compétences innées, mais aussi les défis rencontrés sur notre chemin de vie.

Cet outil se présente sous forme de carte déterminée en fonction de notre date, heure et ville de naissance. Depuis cette carte ou charte, il découle des milliers d’analyses possibles, mais les plus facilement étudiées sont le type, le profil et le centre d’autorité. C'est ce qu'on va explorer aujourd'hui !

 

Tout comme l’astrologie ou la numérologie, le Human Design est un outil qui permet aussi de mieux comprendre les personnes qui nous entourent.

 

Mon expérience avec le Human Design en tant qu'entrepreneur


human design entrepreneur

 

Je peux le dire aujourd’hui : le Human Design a changé ma vie d’entrepreneuse ! Pourtant, j’utilisais déjà de nombreux outils de développement personnel, à la fois pour moi et au sein de mes accompagnements. J’avais même des résistances face à cet outil. Toutefois, quand de plus en plus de personnes de mon entourage m’ont demandé si je connaissais mon profil Human Design, et si je l’utilisais dans mon entreprise, j’ai décidé d’aller enquêter.

J’ai alors pu établir gratuitement sur le site Design Humain France ma propre carte de Design Humain. Et là, il ne s'est rien passé de révolutionnaire. Quand on n'y connaît rien, à première vue, ça ressemble à du chinois.


Puis, j’ai pris le temps de m’y intéresser au fil des mois. Avec le recul, ça m’a beaucoup parlé car justement, j’ai découvert le Human Design longtemps après avoir commencé à explorer qui j’étais et mon fonctionnement. En cela, le HD a confirmé des choses que je savais déjà et que j’avais déjà expérimentées. C’est ainsi que je me suis dit que cette science vibrait vraiment pour moi. Non pas parce que cet outil me disait "voilà qui tu dois être", mais car il venait confirmer des prises de conscience que j'avais déjà eues.

 

En Human Design, nous avons des types et des profils différents. Mais aussi des centres définis et non définis, des canaux ou encore des portes différentes. En bref, je pense qu’il faudrait une vie entière pour analyser chaque détail de son profil.

Ainsi, pour moi, qui adore aller creuser un sujet en profondeur, c'est un outil qui me parle. Je l’utilise d’ailleurs beaucoup pour les entrepreneuses que j’accompagne.

 

Je vous partage donc aujourd’hui, en quoi le Human Design est venu transformer mon business et pourrait transformer le vôtre !

 

Connaître son type en Human Design pour révolutionner son entreprise




 

 La première chose qui a changé ma vie d’entrepreneure avec le Human Design, c’est de connaître mon type. Il en existe 5 en HD :

·      Projecteur : ils sont l'exemple vivant que prendre soin de soi c'est la clé du succès pour leur business. Ils attirent à eux facilement les opportunités et sont efficaces, mais ils ont besoin de plus de temps de repos que d'autres profils.

·      Réflecteur : c'est un profil rare, qui sait s'adapter à de nombreuses situations. Il aime se laisser porter, a besoin de se reposer sur les autres, pour mener ses projets à terme.

·      Manifesteur : c'est un profil qui adore innover et qui peut initier à sa guise, mais qui a souvent besoin de déléguer une partie du processus.

·      Générateur : c'est l'entrepreneur de feu, ils ont une énergie illimitée quand ils font ce qu'ils aiment. S'ils arrêtent de faire pour les autres et reviennent à leur joie, ils sont inarrêtables.

·      Manifesteur Générateur : c'est l'entrepreneur multipotentiel par excellence, une personne touche à tout, capable de faire 1000 choses à la fois, qui va plus vite que les autres mais qui ne doit pas oublier de faire aussi des pauses pour plonger à l'intérieur quand il doute.

 

Chacun de ces types aura une façon de fonctionner différente. Certes, il n’existe pas un type qui sera plus disposé à être entrepreneur plutôt qu’un autre. Mais chacun d’entre eux possède une façon de fonctionner, une énergie différente. Ainsi, un business model conviendra mieux à un profil plutôt qu’un autre. Il en est de même pour la façon de communiquer, de gérer son planning de la semaine ou encore d'acquérir ses clients.

 

Mon expérience en tant que Projecteur et entrepreneur


human design entrepreneur

 

Quand j’ai découvert que j’étais Projecteur, cela m’a donné plein de réponses sur des choses que j’avais expérimentées. Attention toutefois, cela ne doit pas être une excuse (comme lorsqu'on découvre qu'on est hypersensible ou encore multipotentiel).

J’essaye de ne pas me cacher derrière cette étiquette et me dire que s'il m'arrive ceci ou si je fais cela, « c’est parce que je suis Projecteur ». Mais, globalement, le fait de savoir que je suis Projecteur m’aide à relativiser certaines choses dans mon entreprise, à m’écouter, à mieux me comprendre.

 

Le Projecteur est un type non énergétique. Contrairement au Générateur qui est un profil plein d'énergie, qui se recharge au contact des autres, le Projecteur est l’incarnation du Yin. Il a besoin de plus de moments de repos pour se régénérer. Prendre soin de lui, se ressourcer, être seul est un besoin vital, récurrent, au risque de s’épuiser. Et le plus souvent, plus il prend soin de lui et plus son aura va rayonner. C'est là, qu'il va attirer à lui des demandes extérieures. Cela peut être une demande formelle telle que « est-ce que tu peux m’accompagner avec un coaching ? » ou une demande informelle. Dans ce cas, la personne par son langage non verbal, son énergie, peut solliciter notre avis ou notre aide.

 

Connaitre son type en Human Design - Comment cela m’a aidé concrètement ?


Connaître mon type m’a aidé principalement pour deux sujets :


1. Ne plus culpabiliser quand je dois prendre une pause !



Même si j’adore ce que je fais, je ressens souvent le besoin de couper.

Si j’ai une période chargée, au contact de beaucoup de monde, je sens peu à peu mes batteries se vider. Et dans ce cas, j’ai tendance à perdre de vue pourquoi je fais ce que je fais et à perdre complètement ma joie, ma motivation.


J’arrête donc aujourd’hui de culpabiliser quand j’ai besoin de prendre du temps pour moi.


2. Répondre à l'invitation plutôt que solliciter



Je sais aussi qu’en tant que Projecteur, je dois « répondre à l’invitation ». Et dans le cas contraire, quand je suis dans la quête de trouver un client, ou un partenariat, j'ai souvent un retour négatif, dur, parfois même violent.

Par exemple, récemment, je suis allée dans une boutique et j’ai demandé pleine d'assurance si je pouvais leur donner une de mes affiches et des cartes de visite afin de faire connaître mon activité. La réponse a été un refus, limite agressif, comme si j’avais heurté cette personne par ma requête.


Quelques jours plus tard, je suis retournée dans cette même boutique et un membre du personnel m’a demandé naturellement « mais vous êtes accompagnante ? Donnez-moi vos cartes de visite qu’on puisse les partager ici ».  Cet exemple est un rappel que parfois faire des milliers d’actions, pour avoir le sentiment de prendre les choses en mains, ne correspond pas à notre façon de fonctionner. Et ce n’est pas parce qu’on est dans l’accueil de ce qui arrive, qu’on n’obtient pas de résultats.

 

 

Connaître son Profil en Human Design en tant qu’entrepreneur



human design entrepreneur

 

Par ailleurs, chacun d’entre nous possède un profil différent en Human Design. Il en existe 12 en tout. Ce profil, c’est l’association de 2 chiffres qui correspondent à la fois à ce qu’on est et à la façon dont l'autre nous voit. C’est en quelque sorte un portrait de nous, qui en dit plus sur notre attitude, mais aussi sur notre façon de communiquer ou nos intentions dans la vie. Voici les 12 profils existants :


  • Profil 1-3

  • Profil 1-4

  • Profil 2-4

  • Profil 2-5

  • Profil 3-5

  • Profil 3-6

  • Profil 4-1

  • Profil 4-6

  • Profil 5-1

  • Profil 5-2

  • Profil 6-2

  • Profil 6-3

 

Mon expérience du profil en HD

 

Le mien est 5 – 1 et bien qu'il soit assez complexe pour être résumé ici, le connaître m'a vraiment aidé dans le développement de mon entreprise. Par exemple, le 1, c’est l’investigatrice et cela me correspond totalement. Oui, même, dans ma façon d’explorer le Human Design. En effet, j’ai un côté très cartésien, où pour pouvoir faire confiance, parler d’un sujet ou l’utiliser dans ma vie, j’ai besoin de l’explorer d'abord, de le connaitre à fond, de l’expérimenter par moi-même. Ainsi, j’ai lu des dizaines de livres sur le HD, j’ai visionné des tas de vidéos et je l’ai exploré avant tout pour moi avant de le proposer au sein de mes accompagnements.


Si vous voulez en savoir plus sur votre propre profil en Human Design, sachez que je l'évoque régulièrement au sein des accompagnements que je propose tel que Soul Business Coaching.

 

Connaître son autorité en Human Design pour faciliter sa prise de décisions en Business



 

Au-delà du profil et du type en Human Design, il existe 7 types de centres d'autorité. L'autorité, c’est un guide qui nous aide à prendre nos décisions. C'est le lieu où se trouve notre vérité. Trop souvent, dans nos vies, on est guidé par notre mental. On cherche la réponse chez les autres, on l’a apprise à cause de nos conditionnements, en se comparant aux autres, ou en écoutant la voix de l’égo.

Reconnecter avec notre autorité naturelle va nous aider dans notre prise de décisions, un élément essentiel de notre vie d’entrepreneur.

Voici les 7 autorités en HD :

  • L’autorité émotionnelle

  • L’autorité splénique

  • L’autorité sacrale

  • L'autorité du coeur

  • L'autorité du soi

  • L'autorité de l'environnement

  • L'autorité lunaire

 

Personnellement, j’ai une autorité émotionnelle. Et cela m’a souvent joué des tours dans le développement de mon entreprise. En effet, j'ai tendance à réagir avec de fortes émotions, suite à une sollicitation ou une demande de quelqu’un. Parfois, cela me met dans une grande joie et j’ai envie de dire "Oui" sur le champ. Puis, le temps passe, je reviens au mental et je me rends compte que ce n'est peut-être pas la meilleure chose à faire.

Quand on a une autorité émotionnelle, il est donc conseillé d’attendre, de prendre du recul ,de laisser le temps que nos émotions passent avant de prendre une décision. Je te recommande "de dormir dessus" avant de te décider dès que tu peux.

J'ai appris désormais que prendre une décision sur un coup de tête pouvait me porter préjudice. Cela m'a déjà mis dans une situation inconfortable en disant un grand oui et en revenant sur ma décision quelques jours après.

Aujourd’hui, depuis que je connais ce fonctionnement, j’arrête de réagir dans l‘instant et j’ose dire que j’ai besoin de quelques jours pour réfléchir. Cela fait que je me sens plus alignée aux décisions que je prends.

 

 Le Human Design ne fait pas tout dans ta vie d'entrepreneur et heureusement !


human design entrepreneur

 

Oui, j’utilise le Human Design comme un outil puissant en tant que coach Business en Suisse et en tant qu'entrepreneuse. Mais, cela ne fait pas tout et il est parfois nécessaire de prendre du recul.

Par exemple, ça aurait été facile en tant que Projecteur de me dire que pour réussir comme entrepreneur, je dois juste prendre soin de moi et attendre que les invitations arrivent.

Or, même si je sais aujourd’hui que mes résultats dans mon business sont présents quand je prends du temps pour moi, je ne me suis pas reposée sur ce constat.

J’ai aussi travaillé avant de m'offrir des moments de repos. Je pose des actions et je crée des choses au quotidien. Seulement, cet outil m'a aidé à dédramatiser, à moins me mettre la pression quand la seule chose que je voulais aujourd'hui, c'était faire une sieste.


Enfin, le Human Design ne t’indique pas comment tu dois être ou comment tu dois agir. D'ailleurs, les profils ne nous correspondent pas toujours à 100%. Mais ce qui est magique avec le HD, c’est que même quand un élément ne vibre pas en nous, cela nous pousse à nous observer et à étudier notre fonctionnement.


Pour moi, depuis que je l’utilise, cela me permet de tester des choses en suivant mon HD et de me rendre compte qu’en effet, quand j’applique un système lié à mon Human Design, les résultats sont présents.


Le Human Design au service de mes clients


human design entrepreneur

 

Aujourd'hui, cet outil m’aide pour mon business, mais il aide aussi mes coachés.

 

En tant que coach Business, je regarde toujours la charte de mes clients avant de les accompagner. Par exemple, si j’ai un Générateur, je sais qu’il aura plutôt besoin de questions fermées. Si j’ai un coaché qui possède une autorité sacrale, je sais qu’il va répondre plutôt en se connectant à son ventre. Mais, un coaché avec une autorité émotionnelle aura besoin de temps pour réfléchir avant de décider. Cela me permet donc d’adapter chaque séance.


Le Human design au service de ta réussite



 

Le Human Design m’a également permis de trouver ma propre méthode pour réussir dans mon entreprise.

En effet, aujourd’hui, j’ai arrêté d’appliquer les méthodes qui semblaient marcher chez les autres. Je sais que ma méthode du succès sera unique.

De même, je ne vais pas dire à mes coachés « copie ma méthode, car c'est ce qui a fonctionné pour moi ». Dans tous les cas, bien sûr, il y aura des points communs. La persévérance, l’ amour, la patience seront toujours des éléments essentiels pour réussir en tant qu’entrepreneur. Mais les offres, le business model, leur façon d’acquérir des clients seront forcément différents des miennes.

Finalement, mon rôle est de les accompagner à trouver leur propre méthode pour avoir du succès.


Pour moi, le Human Design n’est donc pas un outil qui nous enferme dans une case, mais qui nous invite à reprendre les rênes, à reprendre notre couronne de Queen pour créer NOTRE méthode unique. Et je crois que plus tôt, tu te rends compte que ta méthode pour développer ton entreprise est unique, plus vite tu auras des résultats avec ton entreprise.


 

Au final, le Human Design est un outil qui a contribué sans aucun doute à mon succès en tant qu’entrepreneure. Ce n’est pas le seul évidemment, mais il m’a permis de gagner du temps, de mieux respecter mon niveau d'énergie et d’être encore plus puissante pour développer mon entreprise.

Il est devenu aujourd’hui un outil incontournable de mon activité. C’est pourquoi vous allez le voir de plus en plus au sein de ma communication, que ce soit sur le blog, dans le podcast ou sur Instagram. N’hésitez pas à me partager votre avis sur le HD en commentaires et à me poser vos questions sur cet outil.

 

 

48 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page