top of page

C'est quoi un coach holistique ? 5 minutes pour mieux comprendre !

Si tu arrives sur mon site, tu as peut-être lu quelque part que je suis « coach holistique ». Mais, quand tu l’as appris, il y a des chances pour que tu te sois dit : « une coach holistique, c’est quoi exactement ? ». Très bonne question ! Alors, pour te permettre de mieux comprendre ce métier, je te partage dans cet article ma définition de ce qu’est un coach holistique et ma vision de ce fabuleux métier. Tu es prêt ? Allons-y !

 

Un coach holistique, c’est quoi ?



 

Un coach holistique propose des accompagnements en développement personnel et spirituel. Sa mission ? Conduire ses clients à réaliser leurs objectifs de vie (personnels ou professionnels). Mais, contrairement à un coach classique, son accompagnement prend en compte l’être humain dans sa globalité. Cela signifie qu’il accompagne ses clients, à la fois dans le visible et l’invisible, dans ses ombres et sa lumière. Je sais, ça peut paraître mystique dit comme ça...


Au fond, un coach holistique va prendre en compte le coaché sur tous les plans de son être :

  • Physique

  • Mental

  • Émotionnel

  • Énergétique

  • Spirituel

 

Que fait un coach holistique exactement ?



Ok, j'ai répondu à ta question "c'est quoi un coach holistique ?" en quelques mots.

Mais, tu te demandes sans doute à présent ce que ça signifie concrètement. Comment un coach holistique fait-il pour travailler avec son coaché dans sa globalité ? C'est parti pour des informations plus détaillées...


1. Accompagner sur le plan mental


Tout d’abord, un coach holistique va, comme tous les coachs de vie, travailler sur le mental de son client. Pour cela, il va poser des questions à son coaché et lui apporter des réflexions pour mener à des prises de conscience.

Néanmoins, notre mental est largement influencé par nos croyances. Par exemple, si l’on a vécu une rupture douloureuse récemment, on aura tendance à penser que l’amour ne vaut pas la peine d’être vécu. Il est aussi influencé par nos émotions ou encore notre corps physique. Par exemple, si l’on se sent particulièrement fatigué ou triste, on aura moins de motivation pour concrétiser nos projets.

Ainsi, pour obtenir des changements plus profonds de la part de son client, le coach holistique va aller se connecter à d’autres niveaux de conscience du coaché et travailler en profondeur sur ce qu’il est. Car, en réalité, nous ne sommes pas que notre conscience…

 

2. Accompagner sur le plan spirituel


coach holistique c'est quoi

 

Un coach holistique possède cette conviction qu’il existe quelque chose de plus grand que soi. Peu importe comment on le nomme, Dieu, l’Univers, le destin, etc... Les coachs holistiques croient en une force plus grande qu’eux. Personnellement, j’ai l’intime conviction que rien n’arrive par hasard dans la vie et que nous sommes tous connectés, à la fois à cette force et entre nous.

D'ailleurs, cette conscience qu’il existe un Tout plus grand m’aide tous les jours pour avoir une vie épanouissante. En effet, c’est un moyen de se reconnecter à son pouvoir divin, à son pouvoir de création.

 

Je crois également que des êtres de lumière sont connectés à nous, et qu'ils sont présents pour nous accompagner sur notre chemin de vie. Bien sûr, je n’impose pas cette croyance à mes coachés, mais j’utilise cette connexion avec le divin lors de mes séances. Mes guides prennent ainsi part à mes accompagnements afin de soutenir et me guider lors de mes séances, au même titre que mon intuition.


Ainsi, un coaching holistique permet de prendre conscience (ou de se rappeler) que nous sommes des êtres illimités, plus grands que ce que l’on pense et ainsi de se libérer de nos croyances limitantes.

En effet, la peur du regard des autres ou de l’échec nous semblera soudain bien moins importante quand on prend conscience de cette grandeur et de cette interconnexion avec l'Univers qui nous entoure.

 

3. Accompagner sur le plan énergétique



 

Par ailleurs, lors de mes séances de coaching, je vais accompagner mon coaché à s’aligner au niveau énergétique, sur ses chakras. Ceci permet de le recentrer sur son essence, mais aussi de calmer son mental.


De nos jours, nous avons souvent des vies et des journées stressantes. Tu as été coincé dans les embouteillages avant ton arrivée en coaching ? Tu es surmené par ta vie de famille ou stressé par des tensions au travail en ce moment ? Cela ne devrait pas empiéter sur les objectifs de ta séance.

Mon approche consiste donc à t'aider à rééquilibrer tes énergies afin de te sentir plus aligné lors de notre séance ensemble.

Ainsi, tu pourras plus facilement te connecter à ce que tu veux réellement, ce qui permettra également de manifester de façon plus puissante.


Tout le monde ne sait pas ce que signifie "être aligné" . Mais c’est une sensation qui, quand on l’a touché du doigt un jour, reste généralement en mémoire. Peu à peu, on sent bien quand on est en décalage entre ce qu’on veut au fond de nous et ce qu’on expérimente réellement.  Cette conscience de ses propres énergies est ce à quoi on aspire lors d’un accompagnement holistique.


Ta coach holistique saura donc te guider pour rééquilibrer tes énergies, même si cela ne te parle pas du tout pour le moment.


4. Accompagner sur le plan émotionnel



De plus, le coaching holistique va prendre en compte les émotions du coaché tout au long de la séance. En effet, au quotidien, on prête peu attention à ce qu’on ressent. Bien sûr, on l'écoute, mais on ne freine pas notre planning pour autant. Même avec de la tristesse, on est contraint d’aller travailler, de s'occuper des enfants et surtout d’être productif.


Au contraire, une séance de coaching holistique va permettre de prendre conscience de certaines émotions enfouies, et surtout de prêter attention à leurs messages. Tout comme notre corps physique, nos émotions constituent un messager ultra puissant. Elles nous permettent de savoir quand quelque chose ne tourne pas rond, les écouter et se laisser traverser par elles, c'est une puissante boussole de connexion à notre âme, notre alignement et à notre équilibre profond.

 

5. Accompagner sur le plan physique



Le corps physique c’est notre véhicule sur cette Terre. Pourtant, il est très malmené : mauvaise alimentation, mauvaise hydratation, excitants, sédentarité, stress...

Et, en plus de cela, notre corps a tendance à stocker en nous des blocages émotionnels. Il garde généralement en mémoire les traumatismes que l'on a vécu dans cette vie et parfois même dans une vie antérieure.


Notre corps nous met également en alerte. Il est capable de nous mettre à l'arrêt quand il n'en peut plus de nous voir déconnectés de nos aspirations. Il va alors nous créer des maladies, des fractures ou encore des maux de dos...

Si l’on n'a pas conscience de ces appels, on va continuer notre vie avec des signes physiques qui deviennent alors de plus en plus forts et fréquents : nausées, troubles du sommeil, crises d’angoisse, gorge serrée, ventre noué...

Un coach holistique est formé pour comprendre ces messages du corps et saura t'aider à les analyser.


De plus, on peut aussi utiliser le corps comme un outil de coaching.  Ainsi, on peut commencer une séance de coaching holistique par une lecture de nos ressentis : comment on se sent dans notre corps aujourd'hui ? De même, lorsqu’on s’apprête à prendre une décision, notre corps peut être un instrument pour nous aider à trouver le bon chemin.  Est-ce qu'il se noue ou se libère ? Ce travail sur le corps est donc essentiel et permet de s’y reconnecter en profondeur. Un exercice qui pourra te servir tout au long de ta vie !


C'est pourquoi la thérapie par le corps est une thérapie puissante que ce soit à travers le yoga ou la danse intuitive par exemple. Etant Chakradance Facilitator licenciée, à travers certains de mes accompagnements individuels ou en collectif, j'utilise cette thérapie du mouvement intuitif pour accompagner l'auto-guérison parce que moi-même souvent dans le mental, retourner au corps par la danse me permet instantanément de retrouver un alignement et pour aller plus loin j'utilise la médecine des chakras pour une guérison profonde et globale sur tous les plans.


J'espère qu'à présent, tu comprends mieux tous les aspects sur lesquels un coach holistique peut t'accompagner lors de ses séances. Mais, tu te demandes peut-être comment devient-on coach holistique ? Alors, continue ta lecture !

 

Mon parcours en tant que coach holistique


coach holistique c'est quoi

 Cela va peut-être te surprendre, mais je n’ai pas effectué d’école de coaching holistique. En réalité, j’ai effectué une formation de coaching classique (la Haute école de coaching de Paris). J’aime dire que c’est à travers l’école de la vie que je suis devenue coach holistique.

 

En effet, l’école de coaching que j’ai faite était concentrée sur le plan mental, et non sur tous les autres aspects détaillés ci-dessus. Cependant, en parallèle, et même avant d’y entrer, j’avais effectué une formation en Reiki (soins énergétiques), mais aussi en danse intuitive (qui contribue à l’alignement des chakras). Avant même d'entreprendre ma reconversion dans le bien être, j'étais également passionnée par de nombreux outils du développement personnel tels que les pierres et la méditation. C’est ainsi qu’au cours de ma vie, je me suis construit ma propre boîte à outils de coaching grâce à des outils holistiques. Par exemple, dans mes séances, j’utilise au quotidien le tarot, la méditation guidée, le Human Design, le questionnement intuitif, mais aussi les neurosciences, l’accueil des émotions et ma lecture des blocages corporels et énergétiques.

 

Comment se déroule une séance avec un coach holistique ?



 

Il est difficile de définir ce que fait exactement un coach holistique lors de ses séances ou comment va se dérouler une séance avec ce type de professionnel. En effet, chaque coach holistique aura des outils différents. De cette façon, chaque coach peut apporter quelque chose d'unique à son client. Certains utiliseront l’astrologie, d'autres la numérologie ou encore l’intuition.


Il est donc conseillé de choisir un coach holistique en fonction de son ressenti avant tout. Ce sera lui ou elle qui t'accompagnera car tu t'es senti à l’aise lors de votre premier appel ou simplement car tu apprécies sa personnalité et son énergie particulière.


D'autre part, il n'existe pas de séance de coaching "type", même avec le même coach. En effet, comme il s'intéresse au coaché dans sa globalité, le coach holistique crée sa séance en fonction de ce que son client est à l'instant T.

C’est d'ailleurs ce qui rend le coaching holistique aussi passionnant et puissant.


Je suis toujours dans une démarche de co-création avec mes clients. Ainsi, en début de séance, je me pose plusieurs questions : Comment arrive-t-il ? Quelle est son énergie ? Qu'a-t-il traversé récemment ?

Je procède généralement à un alignement énergétique afin d'obtenir des éléments de réponse sur son état intérieur. Ensuite, une fois que nous sommes tous deux ancrés et connectés, j'entame véritablement notre travail ensemble.

 

Quelle est la différence avec un coach de vie classique ?



 

Au final, si tu te demandais "c'est quoi un coach holistique", peut-être qu'au fil de cet article, tu n'as pas vu de grande différence avec un coach classique. En effet, on emploie souvent des termes variés pour désigner finalement des choses similaires. Ainsi, tu remarqueras que certains coachs "classiques" utilisent des outils holistiques, mais ne se définissent pourtant pas ainsi.

De même, lors des séances de coaching, on aborde parfois des choses très rationnelles et on laisse de côté l’invisible (chakras, guides). Ou alors, on s'en sert sans en parler ouvertement. Par exemple, en tant que Business Coach en Suisse, j'apprends aussi à mes coachés à créer leur site internet ou encore à fixer leurs tarifs. Eh oui, le coach holistique agit aussi dans la matière !


Ainsi, si tu t'imagines devenir coach holistique un jour, demande-toi avant tout qu'est-ce qui fonctionne sur toi ? Car c'est souvent avec cela que tu auras de la joie à accompagner tes clients. Enfin, rappelle-toi que peu importe l'étiquette que tu choisis, l'essentiel sera surtout ce que tu mets dans ta boîte à outils de coach et ton intention.


Conclusion : un coach holistique c'est quoi ?


Au fond, faire du coaching holistique, c'est avant tout faire preuve d'un amour inconditonnel, en prenant l’être humain dans toute sa globalité. Mon client peut venir avec sa lumière, ses dons innés, ses émotions positives, mais aussi le poids de ses vies antérieures, ses blocages, ses traumatismes, ce que son corps a accumulé ou encore ses déséquilibres énergétiques.

D'ailleurs, tu n'as pas besoin d'être ouvert à l'invisible pour être accompagné par un coach holistique. Pour moi, c'était juste inévitable d’accompagner les autres, ainsi car, en tant que multi-potentielle hyper curieuse, je m’accompagne ainsi aussi, avec tous les outils que je peux trouver, les plus terre-à-terre comme les plus spirituels. Aujourd'hui, mon métier consiste à m'adapter à chacun.

Au final, la seule règle qui régisse le coaching holistique c'est l'envie de prendre en compte tous les plans de l'être afin d'apporter un maximum de résultats à nos clients. N'hésite pas à me contacter si ce type d'accompagnements te parle.


 

151 vues0 commentaire

Comments


bottom of page