top of page

7 signes que tu es une femme multipotentielle (et comment mieux le vivre) !

Dernière mise à jour : 22 sept. 2023


Il y a quelques années, alors que je me posais des questions sur ma propre voie, je suis tombée sur une conférence TedX sur les femmes multipotentielles. Depuis cette première découverte, j'ai compris que les personnalités multipotentielles ne sont pas faites pour un seul métier, mais pour un ensemble de projets. Ça m'a aidé à comprendre une chose qu'on m'avait reprochée pendant longtemps : c'est ok de vouloir faire plein de choses de ma vie !

Je sais que j'aurai eu autant de joie à être chanteuse d’opéra que réalisatrice de films. Aujourd'hui, je suis coach holistique et j'accompagne les femmes multipotentielles vers une reconversion alignée. Parce que oui, quand tout est possible pour nous, cela peut être un vrai défi de choisir quel métier faire. Dans cet article, je te partage 10 signes que tu es une femme multipotentielle et des conseils pour mieux le vivre.


1. Tu as du mal à trouver ta voie professionnelle

femme multipotentielle

"Choisir c’est renoncer". Je suis sûre que cette phrase te parle énormément si tu es multipotentielle. En effet, comme tu as de multiples centres d’intérêt, il est difficile pour toi de choisir LE métier de ta vie. Cela est même sans doute une source d'angoisse. Tu préférerais pouvoir te renouveler sans cesse ! Rassure-toi, tu es loin d'être seule.


2. Tu es une slasheuse




Certaines personnes multipotentielles préfèrent ne pas choisir parmi leurs passions et endossent ainsi plusieurs métiers en même temps : tu es prof de yoga/illustratrice, fleuriste/photographe ou encore cuisinière/artiste peintre ? Alors, il y a de grandes chances pour que tu sois multipotentielle.


3. Tu aimes la nouveauté




En tant que femme multipotentielle, on me dit souvent "combien de vies tu as en une vie ?". Et encore, je n'ai que 35 ans ! En effet je me suis reconvertie de nombreuses fois car mes centres d’intérêt ne cessent d’évoluer. La nouveauté me booste et j'adore les nouveaux défis ! Je suis sûre que c'est ton cas également si tu es une personnalité multipotentielle.


4. Tu as l’impression qu'on ne te comprend pas




Tu te sens souvent incomprise par les autres car on n’a jamais valorisé ta différence. Souvent, on a pris tes changements de cap de façon négative. On te dit que tu ne finis jamais rien, que tu abandonnes trop vite.


Pourtant, en réalité, cette faculté à être la femme de plusieurs projets est un véritable atout. La vie est faite pour expérimenter ! Alors, tu as le droit de recommencer à zéro encore et encore. Et si au contraire, c’était le fait de rester 40 ans dans la même entreprise devenait une exception et plus la règle ?


5. Tu es facilement motivée




Si un projet te plait, tu peux y passer des heures en étant pleinement concentrée dedans. Oui, tu peux même en oublier de manger ou d'aller te coucher... Tu ressens une joie immense à entamer une nouvelle mission, accompagner un nouveau client ou à accueillir un nouveau collègue. Tout ce qui contribue à te faire vivre de nouvelles expériences remplit ton coeur ! D'ailleurs, s’il y a quelque chose de nouveau à tester, tes amis savent que tu seras présente et que tu te montreras hyper enthousiaste.


6. Tu as l’impression que la vie est trop courte pour tous tes projets




Il y a tellement de choses que tu aurais eu envie de faire, que tu sais déjà que le temps te manquera. Tu aimerais pouvoir multiplier les études et concrétiser des dizaines d'idées. Tous les jours, tu peux être emballée par un nouveau projet professionnel et tu as parfois du mal à concrétiser quelque chose.


7. Tu fais preuve d’une grande polyvalence


femme multipotentielle qui cherche sa voie

Tu es un vrai couteau suisse. Alors, c'est sûr tu ne voudras peut-être pas devenir LA grande spécialiste d’un seul sujet, mais tu es une touche à tout. Tu essayes de comprendre les bases de plein de domaines différents. En réalité, tu as tendance à te dévaloriser pour cet aspect de ta personnalité. Alors qu'en fait, ta polyvalence est ta plus grande force. D'ailleurs, souvent, les personnes de ton entourage adorent pouvoir parler de sujets variés avec toi. Tu peux leur apprendre des choses autant sur la construction d'un immeuble que sur la vie des abeilles.


8. Ton cerveau tourne en permanence




Tu as des dizaines d’idées par jour et c’est difficile d’appuyer sur off. En tant que femme multipotentielle, tu as d’ailleurs plus de chances de souffrir de surmenage. Tu accumules sans doute une fatigue mentale et à la fin de ta journée, tu te sens en "batterie faible" : tu ne veux plus avoir à réfléchir ou à avoir de longues discussions.


On te trouvera souvent en train de penser à une nouvelle idée, d'envisager un nouveau projet ou de chercher une solution à un problème. Tu as besoin de cette stimulation intellectuelle, mais parfois, tu aimerais bien pouvoir débrancher ton cerveau quand même.


9. Tu es créative



Tu as toujours aimé faire des choses créatives : concevoir des vêtements, faire des dessins, de la peinture, de la photo. Tu as une imagination débordante et tu aimes donner vie à tes idées du moment.

10. Tu es curieuse




Ta curiosité n’a pas de limites. Tu dévores les documentaires, les livres et les podcasts sur tous les sujets. Tu as une soif de découvertes et d’apprentissages qui te suivra toute ta vie. D'ailleurs, tu pourrais entendre parler durant des heures d’Egypte ancienne ou de botanique avec le même intérêt.


10. Tu as une grande capacité d’analyse




En tant que personnalité multipotentielle, ton cerveau analyse tout ce qui t’entoure. Tu es d’ailleurs très observatrice et tu as une bonne capacité à cerner ceux qui t’entourent. Mais tu as aussi une plus grande capacité d’analyse que les autres. Ainsi, tu arrives facilement à résoudre des problèmes et à proposer des solutions. En général, tu es donc un bon conseiller pour ton entourage.


Mon histoire en tant que femme multipotentielle

femme multipotentielle

J'ai appris très tard que j'étais une personne multipotentielle. Pour moi, de nombreux métiers étaient envisageables. Je sais que j'aurais eu les capacités de faire plein de choses.


Depuis toute petite, j'ai toujours fait preuve d'une grande curiosité et de beaucoup de créativité. Je m'amusais à créer mes propres vêtements. J'avais également une grande capacité d'adaptation et l'inconnu me boostait au lieu de m'angoisser, surtout les voyages.


Aujourd'hui, on met un peu en avant nos qualités humaines dans le contexte professionnel (les fameuses "soft skills"). Néanmoins, enfant, on ne valorise pas du tout ce type de forces.

Ce qui compte, ce sont les notes, les matières. Et on nous pose cette éternelle question : qu'est-ce que tu veux faire de ta vie ? L'angoisse !


Alors me découvrir multipotentielle a été une vraie révélation. Enfin, je me suis rendue compte que ma capacité à mener plusieurs projets à la fois était un atout. Enfin, je pouvais me laisser l'opportunité de faire des expériences. Pour moi, on est venu sur Terre avant tout pour ça : expérimenter.

Tout à coup, j'avais le droit de suivre mes envies. Néanmoins, en accompagnant les femmes dans leur reconversion professionnelle en Suisse, j'ai constaté que les personnalités multipotentielles avaient une montée d'angoisse à l'idée de se reconvertir. Car elles ont des dizaines d'idées en tête et elles ne veulent pas se limiter en faisant un choix. Elles se retrouvent bloquées, elles procrastinent, car elles ont trop peur de se tromper de voie. Si toi aussi, tu te retrouves dans ce profil, voici quelques conseils pour t'aider.


6 conseils pour mieux vivre sa multipotentialité


femme multipotentielle

1. Te rappeler que tu es normale

Bon, si tu es multipotentielle, ce n'est pas un compliment pour toi d'être normale. Mais ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas de problème avec toi. Si tu as plein de projets en tête et que tu ne trouves pas LE métier idéal pour toi, c'est normal !

Tu as le droit d'avoir plusieurs vies en une vie, d'aimer la nouveauté et le changement. Ouf, tu peux souffler !


2. Tu es cohérente à ta façon



On te dit que tu pars dans tous les sens ? Je suis sûre que c'est faux !

Par exemple, personnellement, j'ai été avocate fiscaliste, j'ai tenu une école de langues étrangères et aujourd'hui j'accompagne les femmes à se reconvertir en tant que coach holistique.

À première vue, tout cela n'a rien à voir. Pourtant, dans tous ces métiers, c'est le contact humain qui me porte ou me portait. J'aime accompagner et c'est ce que j'ai fait avec tous ces projets.

Alors, si aujourd'hui tu ne trouves aucun lien entre tous les métiers que tu as fait ou veux faire, dis toi qu'avec un peu de recul, tu trouveras forcément un fil conducteur. Ce qui est sûr, c'est que tous tes chemins te mènent à la voie la mieux faite pour toi aujourd'hui. Et celle-ci peut changer d'ici peu, c'est normal. La vie est faite de cycles.


3. Ne pas choisir le projet d'une vie, mais celui du moment


Si tu es une femme multipotentielle, tu as sans doute du mal à choisir parmi toutes les choses que tu aimerais faire de ta vie. Alors, au lieu de te poser la question : "qu'est ce que je veux faire de ma vie?" demande-toi plutôt "avec quel projet je veux commencer ? ". Quelle pression en moins quand tu sais que tu pourras changer de voie n'importe quand. Où ton coeur veut t'amener aujourd'hui ? Qu'est-ce que tu aurais plus de joie à faire maintenant ? Laisse-toi porter par la réponse. Ce projet te conduira sans aucun doute à d’autres projets.


4. Faire du tri quand tu as trop d'idées



Tu as essayé de peser les pours et les contres, mais tu dois bien l'avouer : tu n'arrives pas à choisir entre tout ce que tu aimerais faire. Ainsi, j'ai quelques idées pour t'aider à faire le tri parmi tous tes projets.

  • Demande-toi : est-ce que ça te donnerait de la joie de concrétiser ce projet ? Comment ton corps réagit à cette idée ? Quelque chose s'ouvre à l'intérieur de toi ou au contraire se bloque ? Ecoute ton intuition. Elle passe souvent par ton ventre pour te donner des indices.

  • Ressens-tu de la jalousie ou de l'envie pour les personnes qui font un certain métier ? Ce qu'on envie est un bon indice de nos aspirations profondes. Demande-toi : pourquoi ça provoque cette réaction chez moi ? Qu'est-ce qui me fait envie ? Est-ce mon égo ou mon coeur qui parle ? Analyse ce que tu ressens au fil de tes réponses.

  • Au-delà de la joie liée au projet en lui-même, projette-toi dans le quotidien. Par exemple, si tu veux ouvrir un café/librairie tourné vers le développement personnel et la spiritualité, imagine-toi en train de servir des cafés, d'accueillir tes clients, de gérer le personnel, de faire la comptabilité, les commandes... Où est-ce que tu n'aurais pas de joie et d'intérêt et est-ce que tu pourrais le déléguer ? Y aurait-il majoritairement de la joie ? Ces éléments t'aideront sans doute à y voir plus clair entre toutes tes idées.

5. Quand tes nouvelles idées te font douter de ce que tu fais en ce moment

En tant que femme multipotentielle, tu as plein d’idées en tête et des milliers de projets à accomplir. Alors, si tu vis une période un peu plus compliquée, tes nouvelles idées peuvent te faire changer complètement d’avis. Ça y est, tu remets tout en question !

Dans ce cas, je te conseille d'arrêter ce que tu fais, de faire une pause. Prends le temps de te laisser traverser par tout ça.

Est-ce que ça te manque ?

Qu'est-ce qui te dérange ?

Prends du recul sur ce que tu vis pour y voir plus clair.


Peut-être qu'il est temps pour toi de changer et c'est ok. Mais, peut-être que tu as seulement besoin de donner un nouvel angle à ton projet actuel. Analyse chaque possibilité avec les idées du point précédent.


6. Aller là où c'est fluide


femme multipotentielle

En général, quand on fait un projet qui nous correspond, tout est fluide. Si tu reçois énormément de "non" ou que tu as l'impression de ramer pour concrétiser ton idée, c'est un bon indice. Alors, attention, si les portes ne s'ouvrent pas, ce n’est pas forcément que ce n'est pas fait pour toi, simplement que tu as des choses à travailler, que ce n'est peut être pas le bon moment ou pas fait avec la bonne intention. Parfois, on complique les choses avec notre mental, et on en oublie ceci : c'est souvent beaucoup plus simple que ce que tu penses.

 

Tu es désormais certaine que tu es une femme multipotentielle ? Bienvenue au club ! La plupart des femmes que j'accompagne (et qui m'entourent !) se retrouvent également dans cette idée. J'espère que cet article t'aura aidé à comprendre pourquoi tu n'arrives pas à choisir entre toutes tes passions. Et surtout qu'il n'y a aucun problème avec ça. Si tu es dans un moment de doutes, n'hésite pas à me contacter pour m'en parler. Je suis Adeline, coach holistique en Suisse spécialiste des reconversions professionnelles alignées. J'accompagne mes clientes à trouver la voie qui leur correspond à travers des accompagnements privés et en groupe.





154 vues0 commentaire

Comments


bottom of page