top of page

Reconversion professionnelle en Suisse : ce qu'il faut savoir sur le chômage

Dernière mise à jour : 30 juin 2023

L'expérience exclusive d'une hypersensible au chômage en Suisse


Si la réputation du chômage en France laisse penser qu'on peut passer du bon temps au soleil en touchant des indemnités, au contraire en Suisse la réputation d’un contrôle beaucoup plus strict fait peur.


C'est bien connu nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas.




Et la réalité est qu'en Suisse les règles sont souvent opaques et complexes, même pour moi à l’époque qui était pourtant une ancienne avocate fiscaliste !


Face à ce brouillard administratif et juridique, nous avons peur de ce qui peut nous arriver.


C'est pour cette raison que j'ai décidé de transformer cet inconnu terrifiant en une réalité beaucoup plus claire et simple via mon blog.




Le chômage n'est peut-être pas une option envisageable pour vous mais maintenant vous pourrez prendre une décision en connaissance de cause !


Mon expérience au chômage vaudois


Mon expérience à moi a eu lieu au chômage du canton de Vaud à Morges.


Mon expérience devrait donc vous éclairez peu importe où vous vivez en Suisse romande puisque même si chaque canton à ses particularités heureusement les grands principes devraient rester à peu près similaires.





Pour commencer je vais vous lister les 5 principales questions que vous devez vous poser avant même de vous inscrire au chômage :



1 - Est-ce que j'ai droit au chômage même si je démissionne ?


2 - Combien je vais toucher d'argent ?


3 – Pendant combien de temps je peux toucher les indemnités chômage ?


4 - Où et comment m'inscrire au chômage ?


5 – Comment valider ma demande d’indemnités auprès de la caisse de chômage ?


Maintenant passons aux réponses des 5 questions primordiales avant de s'inscrire !


1 - Est-ce que j'ai droit au chômage même si je démissionne ?


Oui vous pouvez en principe avoir droit au chômage si vous avez travaillé en tant que salarié pendant au moins 12 mois au cours des deux dernières années ou que vous n’étiez pas en mesure de travailler en raison par exemple d’études ou d’une maladie.


Il faut bien sûr être domiciliée en Suisse mais aussi avoir achevé la scolarité obligatoire et n’avoir pas encore atteint l’âge donnant droit à une rente AVS.


La grande différence par rapport au chômage français c’est que même si vous démissionnez vous avez droit au chômage !!!





Par contre, vous avez une sanction.



Cette sanction est la prolongation du report du droit de percevoir les indemnités pour quelques temps.


Plus clairement, si vous êtes licencié en bonne et due forme et sans faute : vous avez droit aux indemnités chômage après un délai de carence qui dépendra du montant de votre indemnité :




(gain assuré : une moyenne des 6 ou 12 derniers salaires mensuels reçus à votre avantage, cf. point 2 ci-dessous)


Des délais d’attente spéciaux peuvent s’ajouter dans des cas particuliers.





En revanche, si vous avez démissionné, vous avez droit aux indemnités chômage après un certain délai supplémentaire (en plus du délai de carence mentionné ci-dessus). Le délai de suspension est de maximum 60 jours ouvrés (du lundi au vendredi, le chômage ne compte pas les weekends), mais il se situe généralement entre 30 et 40 jours ouvrés.


A la fin de ce délai seulement, vous commencerez à toucher vos indemnités.


Pour jouer la carte de sécurité, prévoir de mettre assez de sous de côté pour "tenir" au moins 3-4 mois sans indemnités.


Le seul moyen de ne pas avoir cette sanction de suspension (en plus du délai d'attente qui s'applique même si tu n'as pas démissionné) est donc d'être licenciée en bonne et due forme et sans faute de votre part, par votre employeur.



Attention : ces informations sont à titre simplement indicatif. C'est du cas par cas. Vous saurez le montant exact de la sanction (donc du report) lors de votre inscription à la caisse de chômage qui vous enverra un courrier.


2 - Combien je vais toucher d'indemnités chômage ?


L’indemnité de chômage correspond à 80% (seulement si vous avez des enfants) ou 70% de la moyenne de vos six derniers salaires. Une moyenne sur les 12 derniers salaires est prise en compte si elle vous est plus favorable.


Mais les indemnités sont versés pour les jours du lundi au vendredi. Il faut donc enlever les weekends et les jours fériés dans votre calcul mensuel.


Par ailleurs, dans certains cas spécifiques, le chômage peut vous sanctionner (ex : si vous faîtes une formation, si vous n'êtes pas 100% disponible pour la recherche d'un travail, si vous ne respectez pas les recherches d'emploi demandées).


Attention : ces informations sont à titre simplement indicatif. C'est du cas par cas. Vous saurez le montant exact de l'indemnité lors de votre inscription à la caisse de chômage qui vous enverra un courrier.






3 - Pendant combien de temps je peux toucher mes indemnités ?


La durée pendant laquelle l’indemnité de chômage est versée dépend de la durée dans laquelle vous avez travaillé avant. Si par exemple vous avez travaillé une année et demie (18 mois), vous aurez droit à 400 indemnités journalières (du lundi au vendredi : vous touchez donc 5 indemnités par semaine et non pas 7 !).


Exemple : en 2022, il y avait 253 jours ouvrés. Cela veut dire que si vous avez droit à 400 indemnités journalières vous devrez toucher des indemnités pendant environ 1 an et demi.



Je sais c'est compliqué, n'oubliez pas de respirer !




Vous trouverez ci-dessous le tableau pour connaître le nombre d’indemnités journalières selon la durée de votre cotisation (dans la plupart des cas cela correspond au temps où vous avez travaillé comme salarié) :



4 - Où et comment m'inscrire au chômage ?


Pour faire valoir vos droits au chômage, le plus rapidement possible (pendant votre préavis et au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez des prestations de l'assurance-chômage mais je vous recommande d’y aller bien avant) allez vous inscrire directement sans rendez-vous au guichet de l’Office régional de placement (ORP) de votre région.


Des démarches utiles à votre demande d’indemnités de chômage y seront réalisées et un rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller en personnel sera fixé.



Vous avez également la possibilité d’annoncer une période de chômage en ligne via portail www.job-room.ch. Le lien « Inscription auprès du service de l’emploi (ORP) » vous permettra notamment de saisir vos données personnelles et la date de début de l’indemnisation souhaitée.





Dans ce cas, l’ORP de votre région vous contactera ensuite par téléphone sous 24 heures afin de finaliser votre inscription au chômage et fixer avec vous le premier entretien avec un-e conseiller-ère.


Il est important que vous puissiez être disponible durant ce délai, car sans cela, votre inscription ne pourra pas être prise en compte.



Les documents à apporter que ce soit en physique ou en ligne :

  • votre certificat d'assurance AVS-AI ou la carte d’assurance de votre caisse-maladie (avec le numéro AVS)

  • d'une attestation de domicile confirmé en Suisse

  • votre carte d’identité ou votre passeport

5 – Comment valider ma demande d’indemnités auprès de la caisse de chômage ?


Lors de votre inscription à l’ORP ils vont indiqueront les démarches à suivre pour vous inscrire ensuite à la caisse de chômage de votre région.


Mais pour vous rassurer je vous donne déjà les informations ici pour les résidents du canton de Vaud :





Une fois l’inscription effectuée auprès de l’ORP de votre région, il vous suffit de remplir, dater et signer le formulaire demande d’indemnité de chômage (pdf, 643 Ko) accompagnée des pièces suivantes :

  1. Un formulaire attestation de l’employeur pour chaque emploi que vous avez eu au cours des deux dernières années.

  2. Une copie de votre dernier contrat de travail et de la lettre de congé

  3. Vos douze dernières fiches de salaire.

L'obligation d’entretien envers des enfants de moins de 25 ans, permet sous certaines conditions d'augmenter le montant de l'indemnité. Dans ce cas, veuillez également fournir les documents suivants :

  1. Le formulaire obligation d’entretien envers des enfants

  2. Une copie de l’acte de naissance pour chaque enfant de moins de 16 ans

  3. L'attestation d’étude, de formation ou contrat d’apprentissage pour chaque enfant de plus de 16 ans.

D’autres documents pourront vous être demandés en fonction de votre situation particulière.





Le dossier pourra être transmis par email, courrier ou en mains propres (ils vous donneront les bonnes adresses selon votre lieu de résidence).


Voilà déjà pas mal d’informations pour vous permettre d’y voir un peu plus clair !





Disclaimer bienveillant : mes différents partages non bien sûr pas pour objectif de contourner la loi mais au contraire de la faire connaître selon ma propre compréhension pour que vous puissiez envisager toutes les options possibles. L’article n’est pas exhaustif et ne remplace bien sûr ni la loi qui peut évoluer ni un avocat/juriste.


En cas de question, vous pouvez toujours contacter l’ORP de votre région par téléphone et par email avant l’inscription et ensuite la caisse de chômage où vous serez inscrit qui sont pour le coup super accessibles et efficaces !


Pour plus de détails, je vous invite à aussi consulter le guide du chômage du Canton de Vaud ici : Guide de la personne en recherche d’emploi domiciliée dans le canton de Vaud (éd. juillet 2022)

ou ce site pour ceux de Genève : https://www.guidechomage.ch/


Bon courage, vous pouvez le faire, vous n’êtes pas seules !





A bientôt pour plus d'informations sur un autre article de Blog !


Avec tout mon cœur,


Adeline Vinh l Coach holistique


J'accompagne les femmes pour une reconversion professionnelle épanouie en Suisse





Sources : les sites officiels du canton de Vaud, de Genève, de Fribourg + les différents guides sur le chômage en Suisse Romande







1 Comment


Unknown member
Feb 09, 2023

N'ayant jamais eu besoin de demander le chômage et n'y connaissant strictement rien, grâce à ton article je peux à présent mieux appréhender ce cas de figure si cela devait m'arriver. Merci Adeline. Belle journée Maurine.

Like
bottom of page